Les matériaux biosourcés
EN RÉSUMÉ :
Les matériaux biosourcés sont issu du vivant, d’origine animale (ex. : laine de mouton) ou végétale (ex. : bois, paille).
Ils ont pour but de diminuer notre consommation de matières premières d’origine fossile (ex. : le ciment, la pierre) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le recours à des matériaux biosourcés s’inscrit donc parfaitement dans une démarche de développement durable.
Nous pouvons y trouver le bois, le liège, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, etc.
Malgré ça, attention aux idées reçues les matériaux biosourcés ne sont pas nécessairement 100 % naturels et sans impact pour l’environnement. Ils peuvent parfois être transformés, contenir des additifs chimiques en proportions variables ou avoir été transportés sur de longues distances.
Dans une démarche de construction durable, il est donc préférable d’utiliser des matériaux biosourcés locaux et le moins transformés possible, sous réserve qu’ils répondent aux caractéristiques pour lesquelles ils sont mis en œuvre.
Consultez ce petit guide sur les matériaux biosourcés, ils expliquent plus en détails les matériaux dans leurs utilisations avec leurs avantages et inconvénients en cliquant dessus : « LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS DANS LE BÂTIMENT»
Vous souhaitez faire une construction neuve en auto construction ou réalisée par des professionnels ou bien rénover votre bâtisse avec des matériaux biosourcés.
Alors, n’hésitez pas à contacter Calista - Limoges via notre formulaire Contact ou bien par téléphone au 05 44 21 33 08 pour avoir plus de renseignements.